Repérage Précoce et Intervention Brève (RPIB)

Introduction au RPIB

Le Repérage Précoce et l'Intervention Brève (RPIB) est un outil de prévention à destination de professionnels dont l'objectif est de repérer les consommations de substances psychoactives à risque chez les patients et usagers qu'ils accompagnent afin de tendre vers une diminution de ces consommations.

Il se décline donc en deux étapes :

  • Le Repérage Précoce consistant à évaluer les consommations à risques, en dialoguant avec la personne accompagnée et en recueillant ses consommations (quantités, fréquence) ou à l'aide de questionnaires standardisés.
  • L'Intervention Brève se déroule uniquement lorsque l'étape précédente révèle des consommations à risque. Elle consiste à motiver un changement de comportement, s'appuie sur l'entretien motivationnel, apporte les informations nécessaires, tout en respectant les choix et l'ambivalence de la personne.

Le RPIB dure entre 5 à 20 minutes et peut se réaliser à plusieurs reprises auprès d'une même personne.

Présentation du projet de sensibilisation des professionnels au RPIB

Grand Est Addictions est financée par l'ARS Grand Est pour sensibiliser les professionnels du champs de la santé et du social à la prévention des risques et des conséquences des consommations d'alcool, de tabac et de cannabis, par le biais du Repérage Précoce et de l'Intervention Brève (RPIB).

Pour répondre à cet objectif, un comité de pilotage régional* s'est réuni pour proposer une réponse graduée permettant de sensibiliser le maximum de professionnels ciblés, sur l'ensemble du territoire régional :

  • Les sessions de sensibilisation pluriprofessionnelles au RPIB alcool, tabac et cannabis, animées par un professionnel de santé formé. Elles regroupent une vingtaine de professionnels différents, dans l'objectif d'aborder l'utilisation de l'outil RPIB et de les mettre en situation, afin qu'ils se projettent dans le déploiement de cet outil auprès des personnes qu'ils accompagnent quotidiennement.
  • Un format de sensibilisation au RPIB à distance, permettant de s'adapter à l'ensemble des professionnels et d'avoir un accès à tout moment aux ressources permettant son déploiement.
  • La visite de santé permettant aux professionnels d'être sensibilisés au RPIB au plus près de leur lieu de travail. Ce format s'adresse majoritairement aux professionnels de santé libéraux, au sein même de leur cabinet ou officine.

Vous êtes professionnel.le des champs de la santé et du social et êtes intéressé.e par l'un ou plusieurs des formats de sensibilisations au RPIB ? N'hésitez pas à contacter l'équipe projets de Grand Est Addictions, nos coordonnées étant disponibles dans l'onglet "Contactez-nous".

Les ressources RPIB

Vous souhaitez en savoir davantage sur l'outil RPIB ? Vous pouvez retrouver les outils afférents dans l'onglet "Ressources", thématique "Repérage Précoce et Intervention Brève".


* Le comité de pilotage est constitué des institutions suivantes : Association Addictions France, CoPéGE, DIRECCTE, EPSM Marne, Groupe Hospitalier Sélestat-Obernai, IREPS Grand Est, Le Cap, URIOPSS Grand Est, URPS Masseurs Kinésithérapeutes Grand Est, URPS Médecins Libéraux Grand Est, URPS Pharmaciens, URPS Sages-femmes Grand Est, Réseau Naître en Alsace, ainsi qu'un représentant des infirmiers libéraux.