Le Repérage Précoce et l'Intervention Brève (RPIB) est un outil de prévention à destination de professionnels dont l'objectif est de repérer les consommations de substances psychoactives à risque chez les patients et usagers qu'ils accompagnent afin de tendre vers une diminution de ces consommations.
Il se décline donc en deux étapes :
Le RPIB dure entre 5 à 20 minutes et peut se réaliser à plusieurs reprises auprès d'une même personne.
Grand Est Addictions est financée par l'ARS Grand Est pour sensibiliser les professionnels du champs de la santé et du social à la prévention des risques et des conséquences des consommations d'alcool, de tabac et de cannabis, par le biais du Repérage Précoce et de l'Intervention Brève (RPIB).
Pour répondre à cet objectif, un comité de pilotage régional* s'est réuni pour proposer une réponse graduée permettant de sensibiliser le maximum de professionnels ciblés, sur l'ensemble du territoire régional :
Vous êtes professionnel.le des champs de la santé et du social et êtes intéressé.e par l'un ou plusieurs des formats de sensibilisations au RPIB ? N'hésitez pas à contacter l'équipe projets de Grand Est Addictions, nos coordonnées étant disponibles dans l'onglet "Contactez-nous".
Vous souhaitez en savoir davantage sur l'outil RPIB ? Grand Est Addictions a créé un Kit outils RPIB contenant un livret permettant aux professionnels d'appréhender le RPIB, une affiche, ainsi que trois fiches produits alcool, tabac et cannabis.
Vous pouvez retrouver ces outils dans l'onglet "Ressources", thématique "Repérage Précoce et Intervention Brève".
* Le comité de pilotage est constitué des institutions suivantes : Association Addictions France, CoPéGE, DIRECCTE, EPSM Marne, Groupe Hospitalier Sélestat-Obernai, IREPS Grand Est, Le Cap, URIOPSS Grand Est, URPS Masseurs Kinésithérapeutes Grand Est, URPS Médecins Libéraux Grand Est, URPS Pharmaciens, URPS Sages-femmes Grand Est, Réseau Naître en Alsace, ainsi qu'un représentant des infirmiers libéraux.