Vous êtes ici : Accueil / / Formations universitaires en addictologie
Formations universitaires en addictologie
Diplôme d'Université (DU) - Diplôme Inter Universitaire (DIU)
Le diplôme universitaire (DU) et le diplôme inter-universitaire (DIU) s’adressent à tous les étudiants inscrits dans un cursus de Licence, Master ou Doctorat à l’Université. Il sont également ouvert à tous les professionnels, personnes en recherche d’emploi qui ont soif d’apprendre et peut se suivre en formation initiale ou en formation continue. Les conditions d’admission varient selon les universités.
DIU de tabacologie et d’aide au sevrage tabagique
Nancy-Reims-Strasbourg
-
Objectifs de la formation : Ce diplôme a pour objectifs de permettre l’acquisition de connaissances sur le tabac et les phénomènes de dépendance, sur l’aide à l’abord clinique du tabagisme, sur les différentes méthodes et stratégies thérapeutiques et préventives, et l’utilisation pratique de ces méthodes.
-
Public concerné / Prérequis : sont admis à s'inscrire sous réserve de l'autorisation du directeur de l'enseignement :
- Les titulaires du diplôme de docteur en médecine
- Les titulaires d'un diplôme d'un pays étranger permettant d'exercer la médecine dans ce pays
- Les titulaires du diplôme d'état de pharmacie
- Les étudiants du 3ème cycle des études médicales et pharmaceutiques
- Les personnels paramédicaux, et notamment les infirmiers
-
Durée et localisation : Le DIU se déroule sur une année. L’enseignement est dispensé sous la forme de trois séminaires. Ils sont organisés de manière tournante dans les trois Facultés de médecines du Grand Est.
- Les deux premiers séminaires sont des troncs communs comportant des enseignements théoriques portant sur les aspects épidémiologiques, économiques, législatifs, la dépendance, les facteurs étiologiques, les liens entre le tabac et les autres substances psychoactives, la pharmacologie, les principes thérapeutiques.
- Le troisième séminaire comporte quelques enseignements théoriques, sur la prévention, l’évaluation et la prise en charge thérapeutique pratique du tabagisme et surtout des ateliers. Il est organisé par chaque Faculté à partir d’un programme commun défini par le Collège Pédagogique.
-
Validation :
- Une épreuve écrite notée sur 20 : deux sessions sont organisées : 1ère session en mai/juin, 2ème session en septembre/octobre.
- Par un mémoire noté sur 20
-
Plus d'information :
DIU Addiction, Psychiatrie, VIH et hépatites
Nancy-Strasbourg
-
Objectif de la formation : Cette formation vise à apporter une formation universitaire théorique et pratique sur la prise en charge de troubles infectieux conjointement avec les conduites addictives et les troubles psychiatriques. Elle permet d'acquérir une compétence transversale dans la prise en charge et l'accompagnement de ces patients autour de contextes et situations cliniques.
-
Publics concernés/prérequis : sont admis à s'inscrire en vue du diplôme :
- Titulaires d'un diplôme français de docteur en médecine
- Internes de médecine générale ou de spécialité
- Médecins étrangers en formation
- Psychologues et étudiants en psychologie
- Infirmières
- Sages-femmes
- Éducateurs spécialisés
- Assistants sociaux
Il est possible d'inscrire d'autres professionnels (notamment les médecins à diplômes étrangers, les personnels enseignants et autres) sur avis des coordinateurs.
-
Durée et localisation : Les enseignements se déroulent sous forme de 3 séminaires de 3 jours (mercredi, jeudi, vendredi) alternativement à Strasbourg et à Nancy.
-
Validation :
- Une épreuve écrite notée sur 20 : deux sessions sont organisées : 1ère session en mai/juin, 2ème session en septembre/octobre.
- Par un mémoire noté sur 20
-
Plus d'information :
DIPLÔME UNIVERSITAIRE SUBSTANCES PSYCHOACTIVES ET CONDUITES ADDICTIVES
Reims
-
Objectifs de la formation : Apporter une formation spécialisée et complémentaire, aux médecins et aux autres professionnels du champ sanitaire et social, sur les aspects théoriques et pratiques des conduites addictives (substances psychoactives, jeu, autres addictions comportementales) afin de les aider à prendre en charge les usagers et patients lors de leur pratique. Les conduites addictives posent aux médecins le problème de leur prévention et de leur traitement qui appellent des interventions en partenariat voire en réseau avec les autres professionnels du champ sanitaire et social. Cette formation en addictologie a pour objectif d'offrir à ces professionnels une culture et un corpus de connaissances communs pour leur permettre de promouvoir et de coordonner les actions à mettre en œuvre de façon spécifique et interdisciplinaire.
-
Publics concernés/prérequis : sont admis à s'inscrire les médecins :
- Durée et localisation : /
- Validation : /
-
Plus d'information :
Formations spécialisées transversales (FST)
Collège Universitaire National des Enseignants d’Addictologie (CUNEA)
National avec subdivision régionale
-
Objectifs de la formation : La Formation spécialisée transversal (FST) en addictologie vise à apporter une formation transversale dédiée à la prise en charge des troubles addictifs durant le troisième cycle des études de médecines.
-
Publics concernés/prérequis : Elle est accessible aux internes de toutes spécialités et doit se justifier par le projet professionnel de l’étudiant. Elle est soumise à un nombre défini au niveau national de places disponibles. La réalisation d’une FST n’est pas obligatoire et n’allonge pas l’internet depuis la réforme de 2022 (conformément à l’arrêté du 3 mars 2022 portant modification de l’organisation du troisième cycle des études de médecine, de maquettes de formation de diplômes d’études spécialisées et création d’option et de formations spécialisées transversales)
-
Durée : La formation se décompose sur 2 semestres au cours de laquelle il est demandé à l’interne de pratiquer 2 demi-journées de stage par semaine durant 2 semestres dans un lieu bénéficiant d’un agrément fonctionnel pour la FST d’Addictologie. Ces stages peuvent être accomplis sous la forme d’un stage mixte ou d’un stage couplé. A cette formation pratique se rajoute une formation théorique.
-
Validation : la validation de la FST d'addictologie est réalisée par le pilote de la FST d'addictologie de chaque subdivision
- Validation de l’examen écrit d’évaluation des connaissances
- Soutenance d’un mémoire d’addictologie
- Validation du portfolio
-
Plus d'information :