Grand Est Addictions organise la journée de rassemblement des mouvements d'entraide et des structures en addictologie du Grand Est, le vendredi 19 septembre 2025 à Reims.
Cette journée constitue une opportunité privilégiée de réunir les acteurs des mouvements d’entraide et les structures en addictologie de la région Grand Est. Venez découvrir leurs témoignages, partager leurs expériences et assister à leurs interventions.
Le programme complet et les notes des intervenants sont disponibles ci-dessous (PDF inclus).
📝 Notes sur l'intervention de 11h50
"Pair aidance et Réduction des Risques : regards croisés d'Entraid'Addict et Modus bibendi, collectif des acteurs et actrices de la Réduction des Risques Alcool" par Jean LEVY & Gérard LUSTIG
Le concept de « pair-aidant » s’est développé depuis quelques années avec pour objectif de favoriser l’accompagnement de personnes usagères de substances psychoactives – et singulièrement d’alcool – par des personnes que l’expérience personnelle d’un tel usage rend légitime ; cette expertise apporte une crédibilité pour tout partage dans l’accompagnement de ceux et celles qui recherchent des solutions adaptées à leur situation.
S'il existe un apparent consensus selon lequel le pair-aidant, tout comme le patient-expert, doit remplir - via l'abstinence - les critères de rétablissement avant d’accompagner une personne, et ce vers un choix privilégié de renoncement aux consommations, le débat doit rester ouvert sur ces principes.
Le but de notre présentation sera d'alimenter la réflexion - dans le respect mutuel de nos différences d'approche et en partant du constat des limites de l'offre de soins - sur la place de la Réduction des Risques, sa compatibilité avec le regard médical et la nécessité d'aider les personnes concernées à mieux vivre avec ou sans le(s) produit(s).
Il s'agira d’envisager la pertinence d'y intégrer les savoirs expérientiels de pair-aidants pratiquant avec succès la RDR de leurs propres usages et en capacité d'accompagner vers des stratégies de sécurisation leurs nombreux pairs consommateurs qui ne veulent pas ou ne peuvent pas choisir l'abstinence.
📝 Notes sur l'intervention de 15H00
"L'approche communautaire dans l'accompagnement : Présentation du Dispositif d'Ecoute et de Soutien (DES) aux chemsexeurs, par l'association AIDES" par Yannick GIULIANO & Kaj HAMELIN
« Le chemsex fait l’objet d’une médiatisation croissante. Il suscite inquiétudes, fascination, voire fantasmes et le phénomène est désormais connu bien au-delà des communautés directement concernées. Pourtant, cette visibilité nouvelle ne garantit ni une meilleure compréhension des réalités vécues, ni une réponse adaptée à leurs enjeux sanitaires, sociaux et politiques. […] Quels objectifs se fixer, quels leviers mobiliser, pour être à la hauteur des enjeux ? […] La Fédération Addiction et AIDES travaillent depuis plusieurs années sur ces questions. […] Nos propositions reposent sur quatre piliers structurants :
- La non-stigmatisation des personnes, la reconnaissance de leurs besoins spécifiques et de leurs parcours, souvent marqués par des discriminations multiples liées à la santé, à la sexualité, à l’origine, au statut administratif ou à l’usage de produits.
- L’appui communautaire, qui valorise l’expertise des personnes concernées et leur participation active à la conception et à la mise en œuvre des réponses.
- Le développement de réseaux locaux de professionnel·les formé·es, coordonné·es et soutenu·es, capables d’articuler des réponses innovantes en matière de prévention, de réduction des risques, de santé sexuelle, mentale et somatique, dans une logique de proximité, d’accessibilité et de continuité.
- La fin des logiques répressives, qui fragilisent les parcours, alimentent la peur et freinent l’accès aux soins, aux droits et à la prévention. »
[extrait du plaidoyer : Répondre au défi du chemsex - Propositions pour une stratégie nationale, Fédération Addiction et AIDES, Juin 2025]
Nous présenterons plus en détail ces 4 piliers et les DES , le lien virtuel du communautaire à l'orientation physique vers les soins